Aéronautique, cybersécurité... pourquoi la Bretagne peine-t-elle à recruter?

Bretagne, envol, aéronautique, campagne pub, attractivité, territoires,

Tourneurs-fraiseurs, opérateurs production, ingénieurs... depuis le CAP jusqu'au Bac+8, la filière de l'aéronautique recrute en Bretagne. Idem pour la cybersécurité qui recherche des responsables SSI et des architectes sécurité maîtrisant les langues étrangères. Mais ce n'est pas si simple. Les entreprises en pointe dans ces filières peinent à trouver les bons profils. La Bretagne s'emploie donc à gagner en visibilité et en attractivité, et le fait savoir.

Publié le 30-06-2017 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Chefs de projets, agents de maintenance, tourneurs fraiseurs conception ou opérateurs de production : du CAP à Bac + 8, la filière de l'aéronautique recrute en Bretagne. Pourtant, elle peine à trouver localement les profils variés - diplômés mais pas seulement - qu'elle recherche. Faute de visibilité des PME et d'attractivité pour les entreprises industrielles. Pour faire passer à l'Ouest de nouveaux talents, 21 entreprises ont donc proposé, du 23 au 25 juin, 250 postes en fonctions production et conception, à pourvoir immédiatement lors du Salon du Bourget. Profitant de cette vitrine pour la filière aéronautique et spatiale, cette première opération de communication et de recrutement montée par BDI, l'agence régionale de développement économique et l'IEF Aéro, s'est tenue sur le pavillon Bretagne pendant les journées grand public.

Sessions de job dating avec des recruteurs, collecte de CV, rencontres avec les organismes de formation bretons comme le centre de R&D pour les technologies laser, Institut Maupertuis près de Rennes : au-delà des entreprises participantes, c'est l'ensemble des 120 PME et 10 grands groupes spécialisés dans l'aéronautique, le spatial et la défense en Bretagne qui ont été mis en lumière. Cette action est complétée par le « Metal Job » organisé par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et Pôle emploi en relais auprès des demandeurs d'emploi. Quatre chargés de mission installés dans chacun des départements bretons transmettent les o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités