Aéronautique : "Ce plan de soutien nous permet d'accélérer des projets innovants" (Patrice Caine)

Patrice Caine, Thales

Dans une interview accordée à La Tribune, le PDG de Thales réagit très positivement à l'annonce du plan de soutien de 15 milliards d'euros annoncé mardi par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Pour Thales, il va permettre d'accélérer des projets innovants comme le futur système de gestion de plan de vol (FMS), le cockpit de nouvelle génération et les centrales inertielles quantiques.

Publié le 11-06-2020 par Michel Cabirol

LA TRIBUNE : Comment accueillez-vous le plan aéronautique de 15 milliards d'euros annoncé par Bruno Le Maire ? Va-t-il vraiment aider la filière ?
PATRICE CAINE : Je l'accueille très positivement et remercie le gouvernement. De façon factuelle, la filière aéronautique ne pouvait compter que sur elle avant l'annonce de ce plan de soutien majeur pour notre industrie. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ce plan de soutien va nous permettre d'accélérer des projets innovants, qui auraient pris beaucoup plus de temps sans l'aide de l'État, notamment ceux liés à la recherche soutenue dans le cadre du CORAC. Thales, comme d'autres groupes, va bénéficier de l'augmentation des budgets du CORAC, qui vont être multipliés par deux en 2020 et par quatre en 2021 et en 2022. Ce qui est également important pour nous, industriels, c'est la prolongation du chômage partiel à condition d'obtenir, dans le cadre des négociations avec la ministre du Travail, des modalités d'application raisonnables. Ce sont les deux sujets les plus dimensionnants du plan de soutien pour Thales.

Pouvez-vous donner des exemples de programmes que va permettre l'augmentation des budgets du CORAC pour Thales ?
Concrètement, Thales va pouvoir développer un nouveau système de gestion de plan de vols, le Flight Management System en anglais, véritable cerveau de l'avion et cela grâce au soutien de la DGAC. L'objectif est d'être prêt dès 2023. Ce nouveau FMS va optimiser les trajectoires des avions en les connectant et en coll

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités