Accord entre SAMI et Airbus : que sait-on ?

Accord entre SAMI et Airbus : que sait-on ?

Emmanuel Macron s'est rendu en Arabie saoudite où il a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane. En marge de ce déplacement contesté, des groupes français ont obtenu des contrats.

Publié le 06-12-2021 par Nolwenn Guengant

SAMI (Saudi Arabian Military Industries) et Airbus ont signé un accord pour la création d'une coentreprise. Cette dernière sera spécialisée dans la maintenance de l'aéronautique militaire. La part de SAMI sera de 51 % tandis que le concurrent de Boeing détiendra le reste. Airbus n'a pas (encore) publié de communiqué à ce sujet. Il a en revanche annoncé, en parallèle, la signature d'un contrat prévoyant la vente de 26 hélicoptères à The Helicopter Company.


Une autre coentreprise créée


SAMI a aussi annoncé un accord avec Figeac Aero, entreprise née en France en 1989. Au programme ? La construction d'un site de production de pièces de structure aéronautiques pour un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars d'ici à 2030. SAMI détiendra 60 % des parts contre 40 % pour Figeac Aero. D'autres groupes ont décroché des contrats avec l'Arabie saoudite. Safran (via CFM International) a, entre autres, signé un contrat de 8,5 milliards de dollars avec Saudi Arabian (compagnie aérienne). La coentreprise détenue avec General Electric va notamment fournir 149 moteurs Leap (pour un total de 65 avions de la compagnie et 20 appareils loués par cette dernière). Enfin, Veolia a décroché un contrat, d'une durée de sept ans, pour la gestion des services d'eau potable et d'assainissement de Riyad (plus 22 municipalités). Ce contrat représente un CA de plus de 80 millions d'euros.

Les dernières actualités