Abus de position dominante : "Google est un éléphant dans un magasin de porcelaine"

Joëlle Toledano, économiste

La firme américaine Google est dans le viseur de la Commission européenne depuis 2010. En juillet dernier, elle a écopé d'une amende record de 4,3 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le dossier Android. Pour autant, l'Europe a-t-elle les moyens de réguler un tel géant ? Réponse avec l'économiste Joëlle Toledano, associée à la chaire Gouvernance et régulation à l'université Paris-Dauphine et ex-membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Publié le 19-09-2018 par Anaïs Cherif

LA TRIBUNE - La Commission européenne enquête sur trois dossiers d'abus de position dominante concernant Google. Dans le dossier Google Shopping, l'enquête a été lancée en novembre 2010 et s'est soldée, en juin 2017 seulement, avec une amende de 2,42 milliards d'euros. Pourquoi les enquêtes antitrust sont-elles aussi longues ?

JOËLLE TOLEDANO - Il a fallu sept ans pour prendre une décision et infliger une première amende à Google. C'est absolument incompatible avec le temps des affaires ! Ces enquêtes sont emblématiques de la situation dans laquelle la Commission se trouve sur les dossiers de numérique et de concurrence : nous sommes dans un entre-deux en matière d'analyse et de remède, car les anciens outils pour démontrer des abus de concurrence ont perdu de leur pertinence quand ils sont appliqués aux marchés du numérique et les nouveaux outils ne sont pas encore disponibles.

Avant d'agiter la menace d'une condamnation, la Commission a dans un premier temps, à trois reprises, tenté de trouver un compromis avec Google. Ce dernier proposait des mesures susceptibles de rétablir des conditions de concurrence équilibrées pour répondre aux préoccupations de la Commission, mais elles étaient jugées inopérantes par ses concurrents, ce qui faisait constamment échouer la démarche.

Pourquoi la Commission a-t-elle cherché un compromis ?

Car elle se trouve dans une situation où il faut créer de nouveaux outils et disposer de beaucoup d'informations qu'elle n'obtient pas facilement. Or,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités