À quoi pourrait ressembler la politique internationale de Joe Biden ?

Biden exhorte le congres a soutenir l'economie, promet plus en janvier

OPINION. S'il est élu, Joe Biden aura sans doute une politique étrangère largement différente de celle de son prédécesseur. Tour d'horizon de ce à quoi devrait ressembler la ligne de Joe Biden en la matière. Par Frédéric Charillon, Université Clermont Auvergne (UCA) et Patrick Chevallereau, Université Clermont Auvergne (UCA) (*)

Publié le 15-12-2020 par Frédéric Charillon et Patrick Chevallereau (*)

À quoi ressemblera la politique étrangère d'une Amérique post-trumpienne, avec Joseph Biden et Kamala Harris à sa tête ? Assistera-t-on à la fermeture d'une parenthèse baroque et tumultueuse, pour retrouver la « vie internationale d'avant » ? Verra-t-on se bâtir un nouveau socle pour une nouvelle diplomatie américaine ?

L'après-Trump, du point de vue de l'action extérieure américaine, pose d'abord beaucoup de questions. En la matière, le 46e président devra tenir compte d'une nouvelle donne, inédite aussi bien du point de vue intérieur américain que du point de vue international.

Si Joseph Biden, contrairement à son prédécesseur, est un connaisseur des questions mondiales, sa tâche ne sera pas aisée pour autant.

Les questions

La première interrogation qui vient à l'esprit a trait à l'importance des dégâts causés par un Donald Trump qui a fait évoluer les fondamentaux en quatre ans. Ces dégâts sont-ils réparables ? Suffisamment pour permettre à Biden de se replacer dans la ligne de la « retenue » propre aux années Obama ? L'ancien président (2009-2017) avait amorcé un retrait de la scène mondiale, avec un moindre recours à l'intervention militaire, des discours d'apaisement (à West Point en mai 2014), le choix de ne pas frapper le régime syrien en août 2013, ou des concepts novateurs, comme le « leadership from behind » en Libye, en 2011. Il s'était efforcé de donner une cohérence à l'action extérieure américaine. Cohérence parfois jugée trop intellectuelle, et mal comprise de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités