À minuit, la Croatie est passée officiellement à l'euro

Croatie UE

Ce samedi à minuit, la Croatie passera à l'euro et rentrera dans l'espace Schengen. Une décision qui permettra au pays d'assurer sa stabilité financière et de faciliter le tourisme. Mais certains pays, comme l'Autriche, craignent une arrivée massive des migrants dans l'espace Schengen.

Publié le 01-01-2023 par latribune.fr (avec agences)

Fini la kuna, place à l'euro. A partir de minuit ce samedi, la Croatie dira adieu à sa monnaie et deviendra le vingtième pays de la zone euro. Elle rejoindra par la même occasion l'espace Schengen après son adhésion en 2013 à l'Union européenne. Pour rappel, l'espace Schengen permet la libre circulation des individus dans tous les territoires des Etats membres sans contrôles aux frontières.

La Croatie avait reçu un avis favorable début décembre après sa demande d'adhésion en 2016. Elle a pu d'ailleurs compter sur le soutien de la France et des Pays-Bas qui se sont dits favorables à son intégration. La Roumanie et la Bulgarie ont, quant à eux, vu leurs demandes refusées. L'Autriche avait en effet émis un véto sur leurs adhésions.

Une décision favorable à l'économie croate

L'entrée dans la zone euro et dans l'espace Schengen constituent « deux objectifs stratégiques pour davantage d'intégration à l'UE », a insisté mercredi le Premier ministre conservateur Andrej Plenkovic.

Dans un premier temps, le changement de la kuna vers l'euro permettra de protéger l'économie croate, soumise à une forte inflation cette année, de 13,5% contre 10% dans l'euro. Des pays d'Europe de l'Est membres de l'UE mais pas de la zone euro, comme la Pologne ou la Hongrie, se sont révélés encore plus vulnérables face à l'inflation croissante. « L'euro apporte certainement de la stabilité et de la sécurité » économiques, assure à l'AFP Ana Sabic, une responsable de la banque centrale croate (Banque nationa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités