À 7,3%, le taux de chômage reste quasi stable au troisième trimestre

Illustration Pôle Emploi, chômage, marché du travail

Le taux de chômage n'a quasiment pas bougé au troisième trimestre 2022. Il s'est établi à 7,3% de la population active en France (hors Mayotte), contre 7,4% au deuxième. Les économistes estiment qu'il ne devrait pas beaucoup varier d'ici la fin de l'année, alors même que l'activité économique baisse en raison du contexte de crise énergétique, de guerre en Ukraine et d'inflation galopante.

Publié le 15-11-2022 par latribune.fr

17.000 personnes de moins ont été enregistrées au chômage au 3ème trimestre par rapport au précédent. Le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) atteint ainsi 2,252 millions de personnes, selon les chiffres publiés ce mardi 17 novembre par l'Insee. « Le taux de chômage oscille entre 7,3 et 7,4% depuis le quatrième trimestre 2021, à un niveau inférieur de 0,9 point à celui d'avant la crise sanitaire (fin 2019) », indique l'institut dans un communiqué.

Interrogé par La Tribune la semaine dernière, Yves Jauneau, chef de la division synthèse et conjoncture à l'organisme public, indiquait « observer une stabilisation entre la fin 2021 et mi-2022 après un mouvement de baisse ». « La population active a augmenté en raison notamment d'une plus forte participation des jeunes et des seniors au marché du travail », expliquait-il.

Au final, le taux de chômage au sens du BIT ne devrait pas beaucoup baisser d'ici la fin de l'année. « Dans nos prévisions, le taux de chômage pourrait s'établir à 7,4% en 2022 et 7,5% en 2023. Ces chiffres sont relativement favorables pour la France mais on reste encore loin de l'objectif du plein emploi », notait l'économiste en cheffe du cabinet BDO Anne-Sophie Alsif.

Reste que les chiffres de l'emploi et du chômage restent favorables malgré le contexte de crise énergétique et d'inflation galopante. « L'emploi salarié a continué de progresser au troisième trimestre à un rythme comparable aux deux trimestres précédents. Ces résulta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités