« Il est temps de mettre un terme à la survie factice de ce gouvernement » (Aurélien Pradié)

Aurélien Pradié

Le député LR du Lot fustige le projet de loi sur l'immigration réécrit par les sénateurs de son camp. Il regrette la participation d'Éric Ciotti aux rencontres de Saint-Denis vendredi.

Publié le 12-11-2023 par Propos recueillis par jules Pecnard et Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE- Le projet de loi sur l'immigration a été réécrit et durci par les sénateurs LR. Ce texte, qui viendra à l'Assemblée le 11 décembre, vous satisfait-il?

AURÉLIEN PRADIÉ- Non, car il contient des renoncements. La position de fermeté et de cohérence qui est celle des Républicains depuis le début n'a pas été suivie au Sénat. Le texte qui en sort n'est finalement pas celui des ­Républicains, c'est celui des centristes. Nous n'avons pas le droit de tromper les Français. Le sujet est trop grave pour leur mentir ou tenter de les illusionner. Les intérêts de la nation doivent être supérieurs aux intérêts tactiques d'une majorité ­sénatoriale.

Bruno Retailleau assure pourtant que c'est un texte « de droite ». Le fameux article 3 n'y figure plus...

Le coeur de la tromperie, c'est justement l'article 3! Il a été supprimé mais remplacé par un ersatz qui ouvre une brèche immense. Depuis le début, Les ­Républicains ont clamé haut et fort qu'il était hors de question d'ouvrir un nouveau droit opposable à la régularisation pour ceux qui sont entrés irrégulièrement sur le territoire. Mais en inscrivant dans la loi la circulaire Valls, nous ouvrons un nid à jurisprudence dangereux. Avec cet artifice sur un nouvel article, le droit n'est certes plus automatique mais il est encore plus opposable qu'hier. L'initiative viendra du clandestin lui-même et le contentieux va se multiplier sur le sujet. Ce « en même temps » sénatorial est un piège.

Les députés LR devront-ils déposer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités