'Une grande partie des citoyens engagés veulent revoir le logiciel', Philippe Zaouati

Philippe Zaouati, directeur général de Mirova

LE MONDE D'APRES. Philippe Zaouati est le directeur général de Mirova, filiale de Natixis IM spécialisée dans la finance durable, et cofondateur et président du think tank Osons le Progrès. Il a lancé l'initiative collaborative #ConstruisonsLeMondeDApres. Objectif : inviter les citoyens engagés à penser une nouvelle machine en prenant largement en compte les questions de transition écologique, des inégalités et de résilience. Interview.

Publié le 25-03-2020 par Propos recueillis par Juliette Raynal

LA TRIBUNE - Comment est née cette initiative ?

PHILIPPE ZAOUATI - Osons le Progrès est un think tank né il y a un an environ et qui a mené des premières réflexions sur le féminisme et le girondisme. C'est un laboratoire d'idées progressistes. Nous estimons que les politiques publiques restent trop ancrées dans le pragmatisme sans intégrer suffisamment de réflexions sur le long terme. Dans le contexte actuel, je me suis dit qu'il fallait aller plus loin en s'interrogeant sur la construction du monde suivant la crise.


Aujourd'hui, qui retrouve-t-on derrière #ConstruisonsLeMondeDApres ?

En quelques jours, plus de 200 personnes ont rejoint la boucle de discussion lancée sur l'application Telegram. On y retrouve des chefs d'entreprise, des responsables de développement durable de certaines entreprises, des personnes du monde académique, mais aussi des politiques. Nous avons ainsi reçu le soutien de Brune Poirson [secrétaire d'Etat à la Transition écologique, ndlr].



Quel est l'objectif de cette initiative ?

L'idée est de montrer qu'une grande partie des citoyens engagés ont la conviction qu'il faut revoir le logiciel et de façon concrète. Il va falloir r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités