5G : les opérateurs ont reçu des autorisations d'équipements, y compris pour Huawei

Huawei dit pouvoir fournir la 5g au royaume-uni malgre les sanctions us

Orange, Bouygues Telecom et SFR ont reçu de premiers agréments de Matignon et de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Ils concernent tous les équipementiers, à savoir Ericsson, Nokia et Huawei.

Publié le 18-07-2020 par Pierre Manière

Le gouvernement a envoyé ses premières réponses. Ces derniers jours, les opérateurs ont reçu des autorisations de déploiement d'équipements 5G pour certaines villes. Depuis l'an dernier et l'arrivée d'une nouvelle loi sur la sécurisation des réseaux mobiles, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free doivent impérativement décrocher l'aval de Matignon et de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi) pour installer de nouvelles antennes 5G. Selon nos informations, Orange a reçu le feu vert de l'exécutif pour des équipements Nokia et Ericsson, mais pas pour Huawei. Bouygues Telecom a, pour sa part, reçu des autorisations pour tous les équipementiers, y compris pour Huawei.

SFR a aussi reçu des autorisations. Mais on ignore si celles-ci concernent tous les équipementiers. Interrogés par La Tribune, Orange, Bouygues Telecom et SFR se refusent à tout commentaire. Il serait logique et vraisemblable que Free ait également reçu des réponses positives. Interrogé par La Tribune, l'opérateur n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Un traitement différent selon les opérateurs

Ces autorisations valident le scénario d'une très forte restriction, voire d'une mise à l'écart progressive, de Huawei des réseaux mobiles français. Le fait qu'Orange n'ait reçu aucune réponse pour ses premières demandes d'équipements concernant le groupe chinois équivaut à un refus. Celui-ci était attendu. Dans un entretien aux Echos, la semaine dernière, Guillaume Poupard, le DG de l'Anssi,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités