5G : les opérateurs allemands vent debout contre le régulateur

Deutsche telekom prend "tres au serieux" le debat sur la chine

Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica fusillent les règles d'attribution des fréquences 5G. Ils fustigent le fait que d'autres groupes ne disposant pas de réseau propre puissent participer aux enchères, ainsi que certaines obligations de couverture.

Publié le 08-01-2019 par Pierre Manière

La pilule est beaucoup trop dure à avaler. Outre-Rhin, les opérateurs mobiles ont déchanté en découvrant, récemment, les conditions d'attribution des prochaines fréquences 5G. À leurs yeux, celles-ci pourraient bien durablement plomber leurs affaires. Très remontés, Deutsche Telekom, Vodafone, et Telefonica Deutschland, les cadors allemands du mobiles, n'ont pas hésité à poursuivre le régulateur des réseaux pour signifier leur colère.

Les opérateurs dénoncent plusieurs prérequis. Le premier, c'est que les entreprises qui ne disposent, à ce jour, d'aucun réseau en propre, pourront participer à l'appel d'offres et décrocher puis utiliser des fréquences. Ainsi, des industriels d'autres secteurs pourraient disposer de licences pour développer des applications ciblées. On pense, notamment, à des acteurs de l'automobile - sachant que les réseaux 5G sont perçus comme un catalyseur pour la voiture autonome -, ou de la ville intelligente.

En France, l'Arcep, le régulateur des télécoms, affirme depuis des mois qu'il réfléchit aussi à ouvrir l'appel d'offres pour les fréquences 5G à des industriels autres que les opérateurs. Et pour cause : la 5G ne concernera pas, selon les spécialistes, que le grand public.

« De fait, la 5G va accoucher d'un changement de business model chez les opérateurs, affirmait Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, mi-septembre dans nos colonnes. Il ne s'agira plus seulement de vendre des forfaits aux particuliers, mais d'apporter aussi des briques de con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités