5G : il faut que « les territoires soient entendus et aient une voix délibérative »

Francky Trichet

A défaut d’avoir la main sur le déploiement de la 5G, la métropole nantaise a fait du débat citoyen organisé du 1er au 27 mars dernier, un moment d'évangélisation auprès de à la population. Le moyen d’affiner une politique engagée vers un numérique responsable et de réclamer à l’Etat une gouvernance partagée sur des décisions impactantes pour les territoires où les acteurs locaux veulent avoir voix au chapitre. Dans un entretien à La Tribune, Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole, en charge de l’innovation, du numérique et de l’aménagement numérique du territoire explique la stratégie nantaise.

Publié le 20-04-2021 par Frédéric Thual

LA TRIBUNE -Quelle était l'ambition de ce débat public alors que le déploiement de la 5G relève de la compétence exclusive de l'Etat ?

FRANCKY TRICHET - C'était le débat de la compréhension. Et non du pour et du contre. Il a permis de cerner la complexité d'un sujet qui ne concerne pas que la 5G, mais aussi la sobriété du stockage, les usages, le rapport à l'écran, les problématiques d'aménagement du territoire et comment les collectivités doivent prendre leur place, en particulier sur la gouvernance. D'ailleurs, seules 30% des contributions ont vraiment porté sur la 5G. 70% des débats ont porté sur le principe de précaution, les ondes, les usages, la sobriété, la transparence... Aujourd'hui, c'est la 5G, demain ce sera l'Internet des Objets Connectés (IOT), la 6G... et là, il y a bien une gouvernance à revoir. On ne peut pas laisser l'Etat décider seul de l'attribution des fréquences alors qu'il y a des impacts forts d'équité, de solidarité, de déploiement. C'est vrai aujourd'hui pour le déploiement visible des antennes de la 5G à 3,5 GHz. Cela le sera encore plus demain sur la 5G à 26 GHz qui demandera encore plus de déploiement d'infrastructures dans les villes où il faudra installer des « Small Cell » tous les 50 ou 100 mètres. Aujourd'hui, seuls les lampadaires permettent cette couverture. L'enjeu, c'était donc de mettre tout le monde autour de la table et pas seulement celui qui parle le plus fort.

Comment se sont déroulées les négociations avec des opérateurs comme SFR

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités