180 passagers portent plainte contre Costa Croisières

180 passagers portent plainte contre Costa Croisières

Pour les passagers du « Costa Magica », la croisière de mars dernier s'est transformée en « Costa Complicata » à cause de la pandémie.ª

Publié le 11-08-2020 par Nolwenn Guengant

Un collectif de 850 passagers français a décidé de porter plainte contre Costa Croisières pour « homicides et blessures involontaires », « mise en danger de la vie d'autrui » et « entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours ». La raison ? En mars dernier, une croisière sur le « Costa Magica » s'est transformée en véritable calvaire. 


Des contaminations et des décès


Refoulé de divers ports des Caraïbes (Trinidad, Grenade...) en raison de la pandémie de Covid-19, le « Costa Magica » ne peut pas faire escale. L'équipage de ce dernier encourage donc les passagers à s'occuper grâce aux activités proposées sur le bateau. Cependant, les règles sanitaires n'auraient pas été suffisamment respectées et les passagers pas informés des soupçons de contaminations à bord. Le 13 mars, deux cas sont officialisés mais, selon LePoint, il y en aurait en fait eu beaucoup plus. Le 25 mars, le navire mouille à trois milles des côtes de la Floride, six membres de l'équipage sont alors transférés à l'hôpital. Du côté des passagers, trois sont morts des suites d'une contamination à la COVID-19 et 180 plaintes ont d'ores et déjà été déposées. « Les personnels à bord ont été défaillants, les passagers n'avaient quasiment plus aucune information à bord et n'ont su que par la presse locale qu'il y avait des cas sur le navire » explique Maître Courtois.

Les dernières actualités