La collecte d'informations stratégiques

La collecte d'informations stratégiques

En fonction du besoin exprimé par le demandeur, deux types d'informations peuvent être créés à travers la démarche d'intelligence économique : l'information tactique et l'information stratégique.

Publié le 12-04-2017 à 11:57:51 par Demartini Ange

Les notions de « tactique » et de « stratégique » couvrent deux réalités et échelles temps différentes. Leurs objectifs divergent, tout comme leurs destinataires.


- L'information tactique traite du présent. Elle est créée pour offrir à la Direction ainsi qu'aux départements opérationnels de l'entreprise une analyse actuelle de sa situation sur son marché. Les informations doivent permettre d'agir en temps réel et d'atteindre, au fur et à mesure, les différents objectifs stratégiques déterminés pour l'entreprise.


- L'information stratégique est axée sur l'avenir. Elle a pour essence de permettre aux décideurs, principaux destinataires de ce type d'information, d'avoir une réflexion prospective quant aux orientations stratégiques à prendre pour leur entreprise. Quelles actions bâtir, planifier et mettre en oeuvre, en accord avec l'environnement dans lequel l'entreprise évolue (sa place sur le marché, sa diversification d'activité, son évolution à l'international, le comportement à adopter dans un contexte incertain, son positionnement par rapport à la concurrence) ?


Les experts SVP vous présentent, dans ce Livre Blanc, leur savoir-faire en termes de maîtrise de l'information stratégique au sein d'une entreprise :


- quels sont les enjeux liés à la maîtrise de l'information stratégique ?
- quels en sont les bénéfices ?


I. La gestion offensive de l'information stratégique


Comment recueillir et utiliser l'information dans une optique de développement et de compétitivité ?


II. La gestion défensive de l'information stratégique


Quelles sont les règles à appliquer pour ne pas divulguer d'informations stratégiques à ses concurrents?


Téléchargez le document complet

Liste des publications de l'entreprise