Zéro artificialisation nette (ZAN) : les nouveaux grands projets industriels français y échapperont

béchu

« Aucun projet industriel n'a été refusé sur la liste, aucun projet industriel n'est bloqué par la mise en œuvre du ZAN », a expliqué ce jeudi le cabinet du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. La future autoroute A69 Castres-Toulouse ou encore les sites de construction des futurs EPR2 pourront donc être menés à bien sans restrictions liées à cette loi.

Publié le 12-04-2024 par Mathieu Viviani

Une nouvelle qui viendra sûrement rassurer les acteurs français de l'industrie... mais pas les écologistes. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, s'apprête à publier un arrêté concernant une liste de 424 projets qui pourront être exclus du dispositif « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN). Transmise aux élus locaux mercredi, la liste sera publiée ce jeudi et fera l'objet d'une consultation publique durant un mois, précise le cabinet de Christophe Béchu.

« Aucun projet industriel n'a été refusé sur la liste, aucun projet industriel n'est bloqué par la mise en œuvre du ZAN », a martelé le cabinet du ministre, qui assure que ces projets « permettent de concilier nos objectifs de transition écologique avec le développement économique et territorial ».

Au total, dans sa liste publiée ce jeudi après-midi, 167 projets d'envergure nationale ou européenne qui échapperont au dispositif du zéro artificialisation nette (ZAN). Parmi eux, certains projets industriels stratégiques pour le gouvernement, notamment la future autoroute A69 Castres-Toulouse, les sites de construction des futurs EPR2, ou encore le projet de mine de lithium en Allier, pourront donc être menés à bien sans restriction liées au ZAN. A noter : les nouvelles usines représentent 30 % des 167 projets inclus dans la liste, tandis que les infrastructures (routières ou ferroviaires) en représentent la quasi-moitié.

Fronde anti-ZAN chez les élus, à commencer par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités