Un Bricorama ferme définitivement ses portes

Bricorama

Les pertes d'exploitation liées à la fermeture le dimanche ont eu raison du magasin Bricorama de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines.

Publié le 31-12-2013 par Aglaé Derouen

Fermeture du premier Bricorama


Les atermoiements du gouvernement sur le travail dominical viennent de faire leur première victime : le magasin Bricorama de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Ce lundi 30 décembre, le PDG de l'enseigne, Jean Bourrelier, a rendu publique la décision de fermeture du point de vente. Depuis plusieurs mois, ce magasin de 4 000 m² connait en effet des difficultés financières, liées aux décisions de fermeture le septième jour de la semaine. Pour l'enseigne, l'ouverture le dimanche des points de vente représente en effet jusqu'à 15% du chiffre d'affaires. Le magasin de Montigny-le-Bretonneux subissait également la concurrence d'un Leroy Merlin installé à proximité, et bénéficiant d'une autorisation d'ouverture le dimanche. Avec des pertes d'exploitations de l'ordre de 100 000 euros par mois, le Bricorama de Montigny-le-Bretonneux était donc condamné à la fermeture.

 

 

Reprise du débat sur le travail dominical

 

Cette fermeture d'un point de vente Bricorama n'a pas manqué de relancer le débat sur les ouvertures dominicales. Le PDG de l'enseigne Bricorama souligne ainsi la nécessité d'appliquer concrètement les recommandations du rapport Bailly, et reproche au gouvernement l'absence de décret sur l'ouverture temporaire des magasins de bricolage le dimanche. Pour l'heure, les 17 emplois du Bricorama de Montigny-le-Bretonneux vont être transférés dans d'autres boutiques de l'enseigne, ce qui pénalise d'autant la création de nouveaux postes. Dans ce contexte social tendu, l'Alliance du commerce et la Fédération des magasins de bricolage (FMB) continuent de militer en faveur d'une nouvelle loi sur l'ouverture dominicale, dont l'adoption pourrait intervenir au cours des prochains mois.

Les dernières actualités