Michelin rachète 40% du guide Parker

Michelin rachète 40% du guide Parker

Michelin a annoncé ce matin avoir acquis 40% du capital de la société éditrice du célèbre guide Parker des vins, qui fait et défait les réputations des crus à travers le monde.

Publié le 05-07-2017 par Aglaë Derouen

Prise de participation

 

La référence des guides gastronomiques a annoncé ce matin l'acquisition de 40% du capital de la société Robert Parker's Wine Advocate, qui édite la référence des guides oenologiques. Ce sont donc deux leaders qui choisissent ainsi « d'unir leurs forces », pour reprendre l'expression qu'ils ont eux-mêmes choisie.

Selon Alexandre Taisne, le directeur des Activités gastronomiques et de voyage de la manufacture clermontoise, « l'association de Michelin, référence mondiale des guides gastronomiques avec le guide Michelin, et de RPWA, leader mondial de la dégustation et de la notation de vin va permettre à nos clients amateurs de restaurants haut de gamme mais aussi de grands crus, de vivre des expériences uniques au monde. Nous visons dans un premier temps les marchés asiatique et nord-américain avant de poursuivre notre déploiement en Europe et dans les autres régions du monde ».

 

Une union bénéfique

 

Le guide Parker a été créé en 1978 par l'oenologue américain Robert Parker, et il est devenu depuis la référence mondiale des guides consacrés à la dégustation et à l'appréciation de la qualité des vins, autant par le talent de Robert Parker que par la méthodologie novatrice qu'il a su mettre en place et imposer comme une norme incontestée de qualité, d'indépendance à l'égard des producteurs et des maisons de négoce, et d'impartialité.

En effet, chaque vin est évalué lors d'une dégustation à l'aveugle, au terme de laquelle il se voit attribuer une note, entre 50 et 100, de sorte que les dégustateurs soient absolument libres de leurs jugements et ne notent que sur la qualité de chaque cru.

Robert Parker est enthousiaste de cette collaboration étroite qu'il va entamer désormais avec le groupe Michelin. Selon lui, « pendant trop longtemps les critiques ont divisé le vin et la gastronomie en deux domaines d'expertise distincts. Aujourd'hui, les critiques culinaires et de vin les plus impartiales, indépendantes et intelligentes se marient au bénéfice des amateurs de vin et de cuisine de qualité ». Ce rapprochement va donc selon lui avant tout bénéficier aux amateurs de bons plats et de bons vins.

Les dernières actualités