Intelligence artificielle : l'Europe est-elle condamnée à rester un nain ?

data, IA, intelligence artificielle, vision, numérique,

Voiture autonome, aide au diagnostic médical, gestion de capitaux... Les avancées en matière d'intelligence artificielle (IA) promettent de bouleverser nos sociétés. Chirurgien, entrepreneur et spécialiste du transhumanisme, Laurent Alexandre (actionnaire de La Tribune), cofondateur du site Doctissimo, revient sur cette révolution avec Ludovic Le Moan, le fondateur de Sigfox, pionnier français de l'Internet des objets (IoT).

Publié le 24-09-2017 par Propos recueillis par Pierre Manière

LA TRIBUNE - Tous les secteurs économiques sont impactés par l'IA et l'Internet des objets (IoT). Ceux qui ne se lancent pas dans cette course vont-ils disparaître, comme Kodak qui, en son temps, a raté la révolution numérique ?

LAURENT ALEXANDRE - Comme pour Kodak ou même Nokia [qui a sombré en ratant l'arrivée du smartphone, ndlr], les sociétés qui ne prendront pas ce virage seront confrontées à une lente dévitalisation. Ces acteurs vont décliner tout doucement. Il y aura un départ progressif des clients, de la valeur ajoutée, des meilleurs cadres... BNP Paribas va crever s'il rate le passage de l'intelligence artificielle. Pareil pour Peugeot s'il loupe la voiture autonome. Mais ces chutes se feront sur vingt ans, pas en six mois.

LUDOVIC LE MOAN - Je pense aussi qu'il n'y aura pas de brisure immédiate. Mais si la décroissance n'est pas brutale, elle a un côté inéluctable une fois qu'elle est enclenchée. Quoi qu'il en soit, je pense que la montée en puissance de l'IA et de l'IoT va permettre à des acteurs naissants de petite taille de reprendre le leadership sur de grands groupes actuels, voire de les asphyxier.

Par leur taille, les grands industriels historiques ont notamment du mal à prendre des décisions rapidement et donc à se renouveler.

Aujourd'hui, l'IoT concerne bien plus le « B to B » que le grand public. Est-ce un frein pour le développement de l'IA ?

L. LM. - L'IA a démarré depuis quelque temps maintenant sur les données sémantiques, qui sont produites par les é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités