Eurazeo veut se désengager d'AccorHotels

Eurazeo veut se désengager d'AccorHotels

Hier soir, la société d'investissement Eurazeo a annoncé son intention de céder l'intégralité de sa participation dans AccorHotels grâce à un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels.

Publié le 07-03-2018 par Emilie Huberth

La totalité des actions concernée

 

2018 est décidément une année de grand changement pour AccorHotels. Alors que le groupe hôtelier a annoncé la cession tant attendue d'AccorInvest la semaine passée, voilà qu'une autre nouvelle vient chambouler son organisation : Eurazeo vient d'annoncer son intention de se retirer totalement du géant européen de l'hôtellerie. Dans les faits, hier soir, la société française d'investissement a fait savoir qu'elle comptait céder la totalité de sa participation dans le groupe, soit 12 185 303 actions, représentant un montant de 550 millions d'euros environ.

Plus précisément, sur la base du prix de clôture de l'action AccorHotels ce mardi 6 mars, l'ensemble de ces actions s'élève à un montant de 556 millions d'euros. Cela représente 4,2 % du capital d'AccorHotels, comme l'a précisé celui dont le portefeuille compte une trentaine d'entreprises au total dans un communiqué diffusé hier dans la soirée.

 

Un placement accéléré pour se désengager

 

C'est dans le cadre d'un placement accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, lancé dès maintenant, qu'Eurazeo souhaite aujourd'hui se désengager d'AccorHotels. À l'issue de cette opération, le groupe, qui est notamment actionnaire de CPK, Asmodee, Desigual ou encore Europcar et Neovia, en plus d'AccorHotels, au sein d'Eurazeo Capital, ne détiendra donc plus aucun titre AccorHotels. En tout cas, telle est sa volonté.

Pour rappel, c'est en 2008 que la firme française Eurazeo, fondée en 2001 et actuellement dirigée par Virginie Morgon et Jean-Charles Decaux, était entrée au capital d'AccorHotels. À l'époque, le groupe français, qui est désormais également présent à Shanghai et à São Paulo en dehors de la France, était accompagné du fonds Colony, qui s'est, lui, désengagé dès février 2017. Dix ans après le début de la collaboration avec AccorHotels, Eurazeo souhaite donc clore ce chapitre avant d'en entamer de nouveaux, avec d'autres partenaires.

Les dernières actualités