AccorHotels annonce la cession d'AccorInvest

AccorHotels annonce la cession d'AccorInvest

Hier soir, le groupe hôtelier AccorHotels a officialisé la cession très attendue de son entité dédiée aux activités immobilières, AccorInvest, pour un montant de 4,4 milliards d'euros.

Publié le 27-02-2018 par Aglaë Derouen

Une opération très attendue

 

Une semaine après avoir présenté de bons résultats financiers pour son exercice 2017, AccorHotels fait sa première grande annonce de l'année 2018. Et il s'agit d'une annonce qui était très attendue. Ainsi, hier soir, après plusieurs mois de négociations et de doutes, le groupe français, qui a notamment affiché un bénéfice net en forte hausse l'année passée, a fait savoir qu'il s'apprêtait à officiellement céder 55 % d'AccorInvest, son entité dédiée aux activités immobilières en tout genre, qui regroupe les murs et les fonds de commerce de pas moins de 891 hôtels au total.

Dans les faits, le communiqué diffusé par AccorHotels, qui compte parmi ses marques Ibis, Mercure, Novotel, hotelF1 ou encore la nouvelle marque Jo&Joe, précise que c'est un groupe d'investisseurs, « comprenant notamment des fonds souverains » comme Public Investment Fund, Crédit Agricole Assurance, Colony NorthStar, GIC ou encore Amundi, qui fera l'acquisition d'AccorInvest, pour un montant total estimé à 4,4 milliards d'euros.

 

Laisser vivre AccorInvest

 

L'opération réalisée en cette fin de mois de février par celui qui s'impose comme étant le premier hôtelier français et le sixième sur le plan mondial devrait lui permettre de « disposer de marges de manoeuvre importantes pour poursuivre sa stratégie de croissance », comme le précise le communiqué diffusé par AccorHotels hier soir. La cession devrait également permettre une création de valeur pour les actionnaires du groupe.

En dépit de l'opération annoncée, le groupe hôtelier français, actuellement placé sous la direction de Sébastien Bazin, gardera quoi qu'il en soit un lien fort avec AccorInvest puisque les hôtels de cette entité seront managés par AccorHotels pour une durée de 30 à 50 ans, en fonction de leur gamme, selon le contrat officialisé hier soir. En revanche, d'ici 5 à 10 ans, l'entreprise française, qui a fêté ses 50 ans d'existence en 2017, ne devrait plus avoir d'actions dans l'entité immobilière, afin de lui permettre de « vivre sa propre vie », a expliqué le dirigeant du groupe.

Les dernières actualités