Vol spatial habité européen : et maintenant, quelles options ?

François Leproux Vol habité

Si l'Europe veut jouer un rôle de premier plan dans l'exploration spatiale, jusqu'à la Lune, elle devra investir beaucoup plus et surtout révolutionner sa politique industrielle dans ce domaine. Par François Leproux, ingénieur dans le secteur spatial et auteur d'un essai sur le projet d'avion spatial européen Hermès paru en 2021 aux éditions JPO « Hermès, une ambition en héritage ».

Publié le 03-04-2023 par François Leproux

L'ESA (Agence Spatiale Européenne) à publiée il y a une dizaine de jours (23 mars, ndlr) le rapport Revolution Space sur lequel travaillent des experts indépendants depuis plus d'un an. Les conclusions de ce rapport sont claires : pour tenir son rang, mais également exister aussi bien dans le coeur de ses citoyens que dans le concerts international, l'Europe doit se munir d'ici à 2030 d'un accès à l'espace complet, y compris d'une capsule habitée.

Un rapport attendu

Ce rapport était attendu depuis février 2022 et réunion des 27 ministres de l'espace à Toulouse, organisée par la France dans le cadre de la PFUE (Présidence Française de l'Union Européenne). Les voyants étaient alors au vert pour lancer un programme spatial habité européen, le directeur général de l'ESA Joseph Aschbacher s'étant affirmé comme le champion de la question ([1]), soutenu par les dirigeants du CNES et des principaux industriels (Thales Alenia Space, ArianeGroup etc...).

Le président de la République Emmanuel Macron, tout en s'y déclarant personnellement favorable, a reporté la question d'un an ([2]). Il a chargé un groupe d'experts afin de faire connaître leurs propositions en matière de vols habités et d'exploration spatiale pour éclairer la décision d'engager ou non l'Europe sur cette voie.

Depuis, le contexte a fortement changé. La guerre en Ukraine a mis fin au temps des vaches grasses promis par les généreux plans de relance européens et la filière lanceur est dans une situation critique, entre le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités