TikTok : nouveau terrain de jeu des marques

TikTok : nouveau terrain de jeu des marques

Après avoir été dans un premier temps, l'apanage des jeunes et de leurs vidéos décalées la plateforme s'est, depuis, ouverte à de nouveaux types d'utilisateurs. Elle est en effet devenue un outil majeur en termes de marketing digital, ainsi que l'a confirmé le second « Sommet Tik Tok » qui a eu lieu début mai à Montréal.

Publié le 05-06-2023 par Archipelago Antoine

La petite appli qui a vite grimpé !


L'application de vidéos courtes apparue en 2017 a connu une progression fulgurante. En 2022, elle totalisait 1,7 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, dont 63% étaient âgés de moins de 24 ans. En France, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions. Pendant le confinement, l'app y a connu une hausse de 27% de ses utilisateurs chez les 15-24 ans, et depuis, 9,5 millions d'internautes y sont devenus accros, dont 4,1 millions de 15-24 ans.

 

Un média devenu stratégique


La seconde édition du Sommet TikTok, organisé le 03 mai dernier à Montréal par l'Agence HEYA avait vocation à expliquer aux annonceurs comment utiliser l'application de façon efficiente. Pour ce faire, des conférences, études de cas et autres témoignages d'entreprises pionnières sur la plateforme. Beaucoup ont d'ores et déjà bien compris à quel point elle est devenue stratégique pour les annonceurs à l'audience relativement jeune. Citons par exemple McDonald's, qui invite les TikTokeurs à réaliser une danse pour célébrer leur joie de manger McDo. Sephora la marque de cosmétique préférée des 14-24 ans, y dévoile ses tutos maquillage. Ou encore Universal Music, qui, en tant que labels musical majeur, ne pouvait pas non plus faire l'impasse sur le média chinois...

Les dernières actualités