Spatial : nouveau succès de Thales en Corée du Sud

A380 Korean

Thales Alenia Space va fournir un système de navigation par satellite à Séoul. La filiale satellitaire du groupe d'électronique fournira tout le système sol.

Publié le 21-10-2016 par Michel Cabirol

C'est un beau succès de Thales Alenia Space (TAS) en Corée du Sud. D'autant qu'il a été arraché de haute lutte face aux Américains, qui n'aiment jamais perdre, qui plus est en Corée du Sud, une de leur chasse gardée. Selon nos informations, la filiale satellitaire de Thales va très prochainement signer un contrat à l'exportation portant sur la fourniture d'un système de navigation par satellite, dérivé du programme européen EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System), dont TAS en est le maître d'œuvre. C'est le premier contrat de ce type à l'export pour la filiale spatiale de Thales. Interrogé par La Tribune, Thales Alenia Space n'a pas souhaité commenter cette information.

Le groupe franco-italien fournira à Séoul le système sol, qui a pour vocation d'améliorer la précision (de l'ordre du mètre) des données fournie par le système américain GPS. Ce système utilisera conjointement des satellites géostationnaires avec un réseau de stations au sol pour augmenter la précision et l'intégrité du signal GPS à travers toute la Corée du Sud. Il permettra notamment aux Sud-Coréens de faire atterrir les avions commerciaux et militaires grâce au service "Safety Of Life", et de lancer des opérations de sauvetage par hélicoptère par tout temps. Précisément, il permet de guider l'approche des avions pour l'atterrissage en utilisant uniquement le signal de navigation de haute précision par satellites.

EGNOS, un programme européen

Projet lancé en 1998 par l'Agence Spatiale Europé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités