Spatial : CLS (CNES) attend un nouvel actionnaire majoritaire en 2019

constellation kineis CLS CNES Argos Thales Alenia Space Nexeya

Le fonds d'investissement Ardian va sortir du capital de CLS l'année prochaine tandis que le CNES va réduire sa participation pour financer le projet de constellation de nanosatellites, baptisée Kinéis. Ce projet devrait être définitivement bouclé fin janvier, début février 2019.

Publié le 24-12-2018 par Michel Cabirol

Pour l'opérateur de systèmes satellitaires CLS (Collecte Localisation Satellites), 2019 sera l'année des très grands changements. Pour deux bonnes raisons : la filiale du CNES doit définitivement lancer d'ici à la fin du premier trimestre l'ambitieux projet Kinéis, une constellation de 20 nanosatellites "Made in France" (CNES, Nexeya et Thales), puis, dans la foulée, elle va faire l'objet d'une vaste restructuration de son capital avec l'arrivée, en principe, d'un nouvel actionnaire majoritaire. Si les deux opérations sont complètement dissociées, elles n'en restent pas moins liées.

Ardian va se désengager

Selon plusieurs sources concordantes, Ardian va sortir du capital de CLS. Le fonds d'investissement va très logiquement céder au bout de plus de cinq ans sa participation de 32% dans le capital de CLS en 2019, très vraisemblablement dans la première moitié de l'année. Il avait annoncé en novembre 2013 un accord portant sur un investissement de 30 millions d'euros dans CLS. Pour l'heure, l'opération n'est pas encore formellement engagée, indique-t-on à La Tribune. Le fonds d'investissement attend le lancement définitif de la constellation Kinéis pour valoriser à son plus haut niveau sa participation dans CLS.

La PME toulousaine travaille actuellement sur une levée de fonds de l'ordre de 100 millions d'euros pour financer la constellation Kinéis (entre 100 et 130 millions d'euros), une opération qui pourrait être finalisée d'ici à la fin du premier trimestre 2019. Elle doit e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités