Retraites : faut-il craindre une grève générale en janvier ?

Retraites, Marseille, manifestations,

Le gouvernement a prévu de présenter sa réforme des retraites la semaine du 15 décembre. Mais, il a déjà annoncé qu'il faudra compter sur une mesure d'âge, avec un décalage à 65 ans. Les premiers concernés seront issus de la génération 1961. Les syndicats sont vent debout contre ce projet. Fait rare, dans un communiqué commun, ils lancent un avertissement au gouvernement, pour qu'il renonce à sa réforme des retraites. Sans quoi, il faut s'attendre à un conflit majeur en janvier prochain. Plane le spectre de la greve général de 1995.

Publié le 07-12-2022 par Fanny Guinochet

Les syndicats ont pris quelques jours de réflexion. Ils ont aussi pris le temps d'échanger et de construire une réponse concertée après l'annonce de la réforme des retraites par Elisabeth Borne, la semaine dernière. Et une fois n'est pas coutume, ils ont facilement réussi à se mettre d'accord. Tous les grands syndicats français - CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC mais aussi Unsa, FSU, et les organisations de jeunesse comme la Fage ou l'Une - ont ainsi acté ensemble, très solennellement, leur opposition au projet du gouvernement, et notamment à son intention de décaler l'âge de départ de 62 à 64 voire 65 ans. "On avait pas fait un communiqué pareil depuis 12 ans", rappelle Philippe Martinez de la CGT.

Un avertissement lancé au gouvernement

Dans un communiqué commun, publié ce mardi, ils mettent en garde l'exécutif : « Les organisations sont comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l'âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation ». Et de menacer : « Si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet, il y aurait des mobilisations et grèves unitaires en janvier ». Ou encore « le gouvernement en s'entêtant, porterait l'entière responsabilité d'un conflit social majeur ». Vont-ils tenter de jouer 1995 ? Trop tôt évidemment pour le dire.

En tout cas, le ton est donné. Les signataires précisent d'ailleurs qu'ils ont d'ores et déjà prévu de se revoir le jour où le gouvernement présentera son projet, probab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités