Rémunération des grands patrons : le Medef préconise d'intégrer un objectif climatique

salaire dirigeant

Placer la responsabilité sociale et environnementale (RSE) « au coeur des missions du conseil » d'administration des sociétés cotées est l'une des ambitions du patronat français, qui publie ce mardi une version actualisée de son code de gouvernance. L'Afep et le Medef incitent ainsi les administrateurs des sociétés à définir la rémunération des dirigeants en intégrant « plusieurs critères liés à la RSE, dont au moins un critère en lien avec les objectifs climatiques de l'entreprise ».

Publié le 20-12-2022 par latribune.fr

La nouvelle version du code de gouvernance des sociétés cotées publiée par l'Association française des entreprises privées (Afep) et le Mouvement des entreprises de France (Medef), fait la part belle à la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Pas moins de cinquante pages, réunies dans un chapitre, sont consacrées par ce code non contraignant à cette thématique.

Lire aussi7,9 millions d'euros: la rémunération annuelle moyenne des patrons du CAC 40, du jamais-vu depuis 15 ans


 Les administrateurs sont ainsi priés de définir « des orientations stratégiques pluriannuelles en matière de RSE », selon le nouveau code rapporté par les Echos et consulté lundi soir par l'AFP. Au sein des entreprises cotées, la direction générale est encouragée à proposer au conseil un « plan d'action » et des « horizons de temps » dans lesquels ces actions seront menées. « Le conseil examine annuellement les résultats obtenus », précise encore le code, qui insiste notamment sur l'importance de l'enjeu climatique au sein de la RSE.

Un mouvement déjà « largement engagé » dans les grandes entreprises

Autre recommandation touchant cette fois à la rémunération des dirigeants: l'Afep et le Medef incitent les administrateurs à la définir en intégrant « plusieurs critères liés à la RSE, dont au moins un critère en lien avec les objectifs climatiques de l'entreprise ». Dans un communiqué, les deux organisations assurent que « l'intégration de critères RSE dans la rémunération des dirigeants est un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités