Remboursement des PGE : quand le remède devient un poison pour les TPE-PME

CPME

Dans un contexte économique marqué par la flambée des coûts de l'énergie et des matières premières, le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE), souscrits en 2020 pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire, devient de plus en plus compliqué pour un certain nombre d'entre elles, alors que les perspectives économiques se dégradent et que la pression pour augmenter les salaires est forte. S'il est possible de rééchelonner le remboursement de ce prêt, cette solution risque pourtant de précipiter la faillite de certaines, notamment des TPE et PME. Ceci alors que le nombre de défaillances est déjà en forte hausse. Explications.

Publié le 20-10-2022 par Clémentine Maligorne

Aide précieuse pour les entreprises lors de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, le prêt garanti par l'Etat (PGE) est en train de devenir un véritable fardeau. Dans le contexte économique actuel, marqué par l'inflation, la hausse des factures énergétique, les prix élevés des matières premières, des coûts de production, ou encore la pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) - entre-autres - tire la sonnette d'alarme. « Certaines entreprises vont avoir des problèmes pour rembourser leur PGE, notamment à cause de leur durée de remboursement qui va être trop courte pour un certain nombre d'entre elles », avertit Germain Simoneau, président de la commission Financement de l'organisation patronale.

Environ 700.000 entreprises, dont de nombreuses TPE et PME, ont contracté en 2020 un PGE pour un montant total de 143 milliards d'euros. Les entreprises avaient ainsi pu emprunter auprès des banques jusqu'à 25% de leur chiffre d'affaires, avec possibilité d'étaler le remboursement sur 5 ans. Au bout d'un an, 44% de ces prêts ont été remboursés ou ont commencé à l'être, dont 14% ont été remboursés en totalité. Les autres (56%) ont commencé à être remboursés en 2022.

Parmi ces entreprises qui commencent à rembourser ce prêt, certaines ne devraient pas avoir trop de problèmes. D'après une récente enquête de BPI France, 40% des PGE sont toujours dans les comptes bancaires des entreprises. Mais pour celles qui l'ont consommé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités