Pour couper court aux critiques, Amazon France dévoile le montant de ses impôts

Frédéric Duval, Directeur général d'Amazon France, lors d'une visite de presse au centre de distribution de Brétigny-sur-Orge

Amazon a déclaré, mercredi soir, avoir payé 250 millions d'euros d'impôts en France l'année dernière. Une façon, pour le géant de la tech régulièrement accusé de minorer les revenus qu'il perçoit, de redorer son image.

Publié le 19-12-2019 par Laure Brumont, AFP

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon, régulièrement accusé de ne pas payer suffisamment d'impôts en France, a décidé mercredi soir d'en rendre public le montant, en annonçant qu'il avait contribué aux recettes fiscales de l'Hexagone à hauteur de 250 millions d'euros l'année dernière.

En 2018, "les prélèvements obligatoires liés aux activités d'Amazon en France se sont élevés à plus de 250 millions d'euros, dont plus de 150 millions d'euros correspondent à des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales, impôts locaux, etc.)", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Le reste consiste en taxes et impôts que "nous collectons pour le compte de l'État", a précisé à l'AFP le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval: cotisations sociales et salariales, TVA, CSG, etc.

Or, "Amazon est en croissance sur le territoire français et à mesure que cette croissance augmente, la contribution aux services publics, au modèle social français, augmente", a insisté M. Duval, sans préciser cependant quel était le montant de ses bénéfices.

Quant à son chiffre d'affaires en France, il s'est élevé l'an dernier à 4,5 milliards d'euros, a dévoilé Amazon qui, au niveau mondial, avait réalisé plus de 10 milliards de dollars de bénéfice net pour un chiffre d'affaires de 233 milliards.

La société, au même titre que d'autres multinationales américaines comme Google, Apple et Facebook (les "Gafa"), est régulièrement accusée de minorer les revenus qu'elle pe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités