OTAN : stop ou encore ?

France OTAN Union européenne

OPINION. Après avoir publié une série de douze tribunes au printemps dans le quotidien La Tribune, le groupe Mars* propose tous les mardis de commenter périodiquement l'actualité de défense, en essayant "d'apporter un éclairage original et un peu de recul par rapport à la grande presse et à la communication institutionnelle". Ce groupe de réflexion informel composé d'une trentaine de personnes s'est donné pour objectif de partager leurs réflexions sur l'avenir de la défense de la France et de l'Europe en vue des échéances électorales de 2022. "Il ne s'agit pas de défendre la candidature de telle ou telle personnalité politique, mais de proposer, en toute liberté, une vision de la politique de défense que pourrait porter un chef des armées inspiré par les valeurs de la gauche républicaine", explique le groupe Mars.

Publié le 03-11-2020 par Le groupe de réflexions Mars

Faut-il conserver l'OTAN ? Que faire de l'Alliance atlantique ? Alors que Donald Trump menace régulièrement de quitter l'OTAN, Emmanuel Macron n'a pas hésité à parler il y a quelques mois de "mort cérébrale" pour l'organisation... suscitant l'ire de nombreux Européens qui craignent que de tels propos ne précipitent un départ des troupes américaines du continent. Pourtant, l'Alliance atlantique et son bras institutionnel, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, apparaissent en décalage avec les enjeux de sécurité internationale du fait d'un statu quo et de non-dits entre Alliés depuis la fin de la guerre froide. Faut-il alors sauver le soldat OTAN ?

La position pour ou contre l'OTAN est certainement une des questions parmi les plus clivantes entre Européens. Beaucoup de pays espèrent qu'une absence de débats favorisera une pérennité de la protection et de la stabilité qui ont été apportées depuis 70 ans par l'implication militaire des États-Unis sur le sol européen. Pourtant, l'absence de débats et de réflexion ne garantit en rien, bien au contraire, la pérennité de l'architecture de sécurité internationale portée l'Alliance atlantique. Face aux tensions sous-jacentes qui ont fait tanguer le sommet de Londres en décembre 2019, l'OTAN a lancé une réflexion autour d'un groupe d'experts en mars 2020 pour faire des propositions "visant à renforcer l'unité de l'Alliance, la consultation et la coordination politiques entre les Alliés ainsi que le rôle politique de l'OTAN".

Qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités