Orpea : un audit confirme en partie les accusations envers le groupe

Orpea : un audit confirme en partie les accusations envers le groupe

Commandé par Orpea en février dernier, ce rapport indépendant confirme certains des éléments du livre 'Les Fossoyeurs' de Victor Castanet.

Publié le 30-06-2022 par Esther Buitekant

Une quantité de nourriture 'insuffisante' 


La publication du livre de Victor Castanet chez Fayard en février dernier avait provoqué un véritable séisme. Dans l'ouvrage, le journaliste dénonçait le business des ehpad privées et notamment les pratiques du leader mondial Orpea : maltraitances, course à la rentabilité, rationnement des repas. Le groupe avait dans la foulée commandé une enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur ces accusations. Un premier volet de l'audit publié début juin avait révélé des 'dysfonctionnements'. Le second volet de l'enquête corrobore aujourd'hui certaines des accusations formulées dans le livre, notamment la nourriture en quantité "insuffisante" et des documents financiers 'insincères'. Sur le plan des ressources humaines, le rapport confirme l'existence d'un manque chronique d'effectifs mais précise que ce manque est habituel aussi des ehpad. 


Pas de rationnement organisé au détriment des résidents


Même si le rapport confirme les quantités de viande ou le nombre de couches allouées à chaque résident, l'enquête ne permet pas de confirmer un rationnement organisé au détriment des résidents. Notamment en raison de la difficulté à évaluer les besoins nutritionnels des résidents mais aussi des besoins différents de chacun en termes de protections. Ce rapport 'permet d'écarter l'allégation de système de maltraitance généralisée', a commenté le patron du groupe Philippe Charrier. 'En revanche, il fait état de manquements et d'insuffisances dans le traitement des événements indésirables, le système d'incitations managériales et la gestion des ressources humaines', a-t-il reconnu.

 

Les dernières actualités