Nouvelle grève en vue à la SNCF

Nouvelle grève en vue à la SNCF

Ce matin, le porte-parole de la CGT cheminots Laurent Brun a fait savoir qu'une nouvelle grève pourrait être organisée au sein de la SNCF le 19 juillet. D'autres journées de grève pourraient aussi avoir lieu en août.

Publié le 06-07-2018 par Bertrand Dampierre

Journée d'action le 19 juillet

 

Alors qu'un mouvement social initié par les cheminots a largement perturbé le fonctionnement de l'entreprise ferroviaire publique française entre avril et fin juin, voilà que ce dernier pourrait reprendre au cours de cet été 2018. Mi-juin, déjà, Laurent Brun, porte-parole de la CGT cheminots, avait fait savoir que la grève au sein de la SNCF serait prolongée au-delà du 28 juin, date devant signer la fin du mouvement.

Mais jusque-là, rien n'avait finalement été confirmé. C'est désormais chose faite aujourd'hui. Ce matin, alors que des perturbations sont déjà à prévoir en ce vendredi 6 juillet, la CGT, toujours par l'intermédiaire de Laurent Brun, qui s'est exprimé sur la chaîne Cnews, a fait savoir qu'elle prévoit d'organiser une nouvelle grève le 19 juillet prochain, ainsi que d'autres courant août et « probablement » au moment de la rentrée.

 

Une mobilisation qui reste forte

 

Pour le syndicat, le mouvement social en cours au sein de la SNCF n'aura pas « de point final » tant que les requêtes des cheminots ne seront pas entendues par le gouvernement. Dans cette logique, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a déclaré sur Radio Classique que « la bataille du rail n'est pas terminée », et ce même si la loi portant sur la transformation de l'entreprise ferroviaire française a effectivement été adoptée. L'organisation syndicale a expliqué qu'elle annoncera ses journées de grève « au fur et à mesure », en fonction du déroulement des négociations toujours en cours, comme en atteste l'organisation d'une réunion avec la direction de la SNCF le 19 juillet justement.

De leur côté, les deux autres syndicats représentatifs au sein du groupe fondé en 1937 et actuellement dirigé par Guillaume Pepy , la CFDT et l'Unsa, ont décidé de ne pas faire grève durant les mois de juillet et d'août afin de ne pas ruiner les congés d'été des usagers, qui ont déjà beaucoup souffert des retards et des annulations de train entre avril et fin juin.

Les dernières actualités