Macron, es-tu encore là ?

Macron lance l'idee d'une "communaute politique europeenne" complementaire de l'union

La France conclut ses six mois de présidence de l'Union européenne sur un bilan qui emporte l'unanimité. Ce plébiscite européen pour Emmanuel Macron interroge corrélativement les causes de son parcours électoral domestique si chaotique, qu'il a traversé comme un fantôme. Avec en filigrane un double questionnement : est-il encore là ? Ce second quinquennat est-il déjà de trop pour celui qui, à 44 ans, doit régénérer une ambition intime qu'il a exaucée au-delà de l'imaginable ? Le plus grand défi d'Emmanuel Macron pour ces cinq prochaines années pourrait être... lui-même.

Publié le 02-07-2022 par Denis Lafay

Les six mois de la présidence française de l'Union européenne viennent de s'achever. Le bilan ? Plébiscité. Difficile, même dans les travées du Parlement européen, de trouver des voix contestant l'action d'Emmanuel Macron, l'efficacité de la diplomatie et des services administratifs français mobilisés pour la circonstance - plus de 2 000 réunions se seront tenues et plus de trois cents représentants français auront été spécifiquement affectés à cette présidence. Parmi les cent trente accords conclus pendant le semestre, certains sont particulièrement emblématiques.

Ainsi, celui sur la régulation du numérique - les règlements Digital services act et Digital market act constituent un véritable bouclier face à l'emprise que les géants américains Gafam exercent sur ou via la gestion de données, la publicité, les contenus illicites, les algorithmes - ; celui de volets clés du Plan climat (fin de construction de véhicules thermiques d'ici 2035, fonds social de 59 milliards d'euros dévolu aux plus faibles revenus, taxe carbone aux frontières) ; celui assurant le maintien d'un objectif de 40% d'énergies renouvelables et l'adoption d'une plus grande sobriété énergétique ; celui d'un instrument de réciprocité appelé à protéger l'économie européenne de la distorsion de concurrence exercée par les entreprises de pays tiers ; celui abolissant l'incompatibilité des accessoires technologiques grand public (chargeurs de téléphones portables en premier lieu) - savamment manipulée par les fabr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités