Lidl : l'UFC Que choisir dénonce une fausse information largement relayée

Lidl : l'UFC Que choisir dénonce une fausse information largement relayée

L'UFC Que choisir a décidé de mettre les points sur les « i ». Non, l'organisme n'a pas publié une liste rouge des produits Cien (Lidl).

Publié le 15-12-2021 par Nolwenn Guengant

L'UFC Que choisir a l'habitude d'alerter et de guider les consommateurs sur les produits qu'ils utilisent au quotidien. Mais, cette fois, c'est au sujet d'une fausse information que l'organisme a décidé de publier un article. Plusieurs sites ont expliqué que l'UFC Que choisir, via son application QuelProduit, a dressé une liste rouge des produits Lidl, concurrent de E.Leclerc ou encore Intermarché. Or, ce n'est pas le cas.


De l'importance de vérifier ses sources...


En novembre, plusieurs sites ont commencé à partager cette supposée liste rouge des produits Lidl. Or, comme le précise l'UFC, son application compte « beaucoup plus que trois mauvais élèves » parmi les produits Cien mais surtout, elle recense pas moins de 24 000 références de diverses marques signalées par la fameuse couleur rouge qui indique un « risque significatif ». Aucune liste rouge n'a donc été publiée par l'UFC Que choisir. L'association pointe du doigt l'absence de professionnalisme des personnes ayant repris l'information sans la vérifier au préalable. Certains ont même écrit que c'est « un panel de consommateurs [anonymes qui] a tiré la sonnette d'alarme ». « C'est bien connu, nous demandons à des anonymes de se prononcer sur la toxicité des ingrédients ! » a ironisé l'UFC Que choisir. « Comme le conseillait un antique slogan toujours d'actualité : méfiez-vous des imitations ! » conclut l'association.

 

Les dernières actualités