Libra : la France prend position

Libra : la France prends position

Pas question, d'après Bruno Le Maire, d'accepter Libra en Europe dans sa configuration actuelle. Le Ministre craint les répercussions que cette cryptomonnaie pourrait avoir sur les souverainetés nationales et sur l'équilibre financier.

Publié le 13-09-2019 par Alexandra Nuiry

Libra continue de faire des vagues. Le stablecoin imaginé par Facebook s'est invité au deuxième Forum Mondial de l'OCDE sur la blockchain, qui s'est tenu ce jeudi à Paris. Abordant les questions de réglementation, l'intervention du Ministre de l'économie a rappelé le potentiel de cette cryptomonnaie pour faciliter les transactions financières. 

 

Libra, séisme financier ? 

 

Mais Bruno Le Maire s'est montré inquiet face aux risques que la devise comporte sur la souveraineté monétaire des états, prenant en exemple les monnaies faibles auxquelles Libra pourrait se substituer. Il a réitéré ses inquiétudes au niveau de l'équilibre financier. Le caractère mondiale de cette devise pourrait entraîner des perturbations à grande échelle, en cas de défaut de gestion de ses réserves. Le Ministre a également soulevé les risques sur les équilibres concurrentiels.


Des crypto-euros ?


En l'état, Bruno Le Maire préfère lui bloquer le passage. Le Ministre a toutefois soulevé deux pistes alternatives. D'abord, l'implication des banques pour faciliter les transitions internationales. Il a également appelé les états à réfléchir à une monnaie digitale publique. Des débats sur le sujet se seraient déjà tenus entre le Ministère de l'Economie et des Finances français, Mario Draghi et Christine Lagarde, qui lui succèdera à la Banque Centrale Européenne.

Les dernières actualités