Les Hauts-de-France pourraient accueillir une quatrième usine de batteries électriques

recharge voiture électrique france

La Commission nationale du débat public (CNDP) étudie l'implantation d'une usine de batteries électriques à Dunkerque qui serait construite par le groupe taïwanais, ProLogium. De quoi continuer de faire des Hauts-de-France « la vallée de la batterie », comme l'avait souligné Emmanuel Macron l'année dernière.

Publié le 07-05-2023 par latribune.fr

Voilà qui devrait aider la France à remplir l'objectif fixé par l'Union européenne d'abandonner les voitures thermiques en 2035 : le pays pourrait compter sur une quatrième usine de batteries électriques sur son sol. Selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP), l'implantation d'un nouveau site est, en effet, à l'étude à Dunkerque (Nord), où le président de la République est attendu le 11 ou 12 mai, d'après une source gouvernementale à l'AFP. Pour rappel, les débats publics préalables sont une obligation légale pour les gros projets ayant un impact environnemental et sont organisés par la CNDP, autorité indépendante installée en 1997.

Lire aussiVoitures électriques : ces métiers qui vont voir le jour et ceux qui vont disparaître


Concrètement, le groupe taïwanais, ProLogium, envisage de construire deux sites « de production massive de batteries électriques solides sur le grand port maritime de Dunkerque », explique l'annonce de concertation préalable publiée par la CNDP et médiatisée jeudi par le magazine Challenges.

Des batteries plus légères, plus résistantes

Les batteries solides présentent de nombreux avantages. Elles sont, en effet, censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles en permettant d'alléger considérablement le poids des batteries, mais aussi leur longévité. Les constructeurs automobiles promettent d'ailleurs qu'elles supporteront des puissances de charges électriques significativement plus puissantes sans dom

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités