Les excuses du PDG d'Orpea

Les excuses du PDG d'Orpea

C'est la publication du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, qui a déclenché l'affaire Orpea. Philippe Charrier, PDG, a présenté ses excuses.

Publié le 28-03-2022 par Nolwenn Guengant

Les résidents des Ehpad Orpea et leurs familles ont eu le droit aux excuses « les plus sincères » de Philippe Charrier, PDG. Suite à la sortie du livre de Victor Castanet, le Gouvernement avait demandé une enquête sur le groupe. Or, cette dernière, menée par l'Inspection générale des Finances (IGF) et par l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) a en partie confirmé les informations révélées dans Les Fossoyeurs. L'État a porté plainte. 


Remboursement des dotations publiques


Auprès du Figaro, Philippe Charrier a justifié les « dysfonctionnements » constatés au sein des établissements Orpea par « une pénurie de professionnels du soin ». Il a aussi fait savoir qu'il trouve regrettable que le rapport d'enquête ne soit pas rendu public (il est couvert par le secret des affaires) et qu'il ne soit pas mis à disposition des différentes parties concernées. Selon Philippe Charrier, ce rapport « permet de conclure [qu'il n'y a pas au sein du groupe Orpea] de système organisé qui aboutirait à de la maltraitance ». Enfin, le PDG « prend acte de la décision de la ministre de transmettre le rapport au procureur de la République ». Dans son livre-enquête, Victor Castanet évoque entre autres des soins et des repas rationalisés. Philippe Charrier a assuré que le groupe Orpea va s'améliorer. Il va en tout cas devoir rembourser les dotations publiques qu'il est accusé d'avoir détournées de leurs fins et dont le montant s'élève à plusieurs millions d'euros.

Les dernières actualités