Le démonstrateur Prometheus, un moteur réutilisable à bas coût, prend son envol

ArianeGroup CNES Themis Promotheus

Le démonstrateur Prometheus, un moteur réutilisable à très bas coût, prend son envol. Son objectif : être dix fois moins cher que le moteur actuel Vulcain 2 d'Ariane 5.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

La France et l'Europe tentent de rattraper leur retard technologique en matière de lanceurs. Le programme Prometheus prend enfin forme. Grâce à la France, qui a cru très tôt à Promotheus, qui sera un moteur en principe beaucoup moins cher que ceux de l'actuelle et future famille Ariane et également réutilisable. A l'occasion de la visite mardi, sur le site ArianeGroup de Vernon, du président de la République Emmanuel Macron, le président exécutif d'ArianeGroup, André-Hubert Roussel, et le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, ont signé un contrat préparant la réalisation d'essais du nouveau moteur Prometheus sur le site normand. la France investit 15 millions d'euros pour développer ce nouveau moteur de lanceur afin de "gagner un an" dans sa mise au point, a expliqué Emmanuel Macron.

"Ce contrat a été signé dans un contexte de renforcement de la concurrence mondiale dans le domaine des lanceurs, avec comme objectif le développement des compétences françaises en matière de propulsion liquide", ont expliqué ArianeGroup et le CNES dans un communiqué commun publié mercredi.

Le premier prototype de Promotheus est actuellement en cours d'assemblage. Il es développé dans le cadre d'un contrat de l'Agence spatiale européenne (ESA) sur les sites ArianeGroup d'Ottobrunn en Bavière (Allemagne) et de Vernon en Normandie. Puis, il devra ensuite être testé sur le site du DLR à Lampoldsausen (Bade-Wurtemberg, Allemagne).

Un projet européen mal financé

Initié par le CNES et par ArianeGroup

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités