La télévision française à l'assaut du tout numérique

okoo

SÉRIE D'ÉTÉ - Contenus TV 2/4 | Dans un marché de la télévision qui se transforme à grande vitesse sous la poussée des plateformes OTT de type Netflix ou Amazon Prime Video, les groupes de télévision traditionnels cherchent la parade. La transformation numérique et la « plateformisation» des contenus est un facteur clé. Avec TF1 et M6, France Télévisions concocte la plateforme Salto. Demain, ses programmes jeunesse passeront aussi sur le numérique.

Publié le 24-07-2019 par Pascale Paoli-Lebailly

En 2018, les abonnements aux contenus vidéo OTT représentaient seulement 3% des recettes audiovisuelles en France, sur un marché qui se chiffrait à près de 14 milliards d'euros. Si, comme l'indique le cabinet Ampere Analysis à Londres, le marché français de l'OTT est à la traîne par rapport aux pays scandinaves, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les abonnements digitaux y sont toutefois en forte croissance. Avec chose nouvelle, une proportion plus forte de nouveaux abonnés de 55 à 64 ans, alors que la cible des early adopters de 18 à 24 ans arrive à saturation.

Pour les plateformes, cette évolution représente un défi en termes de diversité de catalogue (plus de documentaires, de reportages.) Pour les diffuseurs locaux traditionnels, qui entendent eux aussi surfer sur la vague de l'OTT, c'est peut-être une opportunité. Pour rester dans la course, tous investissent dans le développement numérique de leurs activités.

Outre la refonte en juin de son site de replay MyTF1 (24 millions d'inscrits, 40 nouvelles séries proposées soit 2 500 épisodes) en une plateforme financée par la publicité 100 % vidéo (AVOD), le groupe TF1 fait front commun avec France Télévisions et M6 sur le marché de la vidéo payante.

Salto ou le streaming à l'européenne

Le lancement d'une nouvelle plateforme VOD baptisée Salto, et sur laquelle l'Autorité de la concurrence rendra sa décision avant la fin de l'été, est attendu pour la fin de l'année. Objectif selon Delphine Ernotte, présidente de France Télévisio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités