La SNCF a trois mois pour mettre en oeuvre ses recommandations

La SNCF a trois mois pour mettre en oeuvre ses recommandations

La ministre des Transports Elisabeth Borne a donné à la SNCF un délai de trois mois pour modifier ses procédures. Passé ce délai, un point d'étape sera réalisé pour vérifier l'application des recommandations incluses dans le rapport qui vient de lui être remis.

Publié le 04-08-2017 par Bertrand Dampierre

Un rapport de 28 pages et un communiqué ferme du ministère


La fameuse panne du week-end dernier en gare Montparnasse, survenue en plein chassé-croisé estival, a placé la SNCF dans le viseur du gouvernement. En particulier dans celui d'Elisabeth Borne. Deux jours après avoir reçu un rapport de 28 pages expliquant en détail les incidents et l'origine de la panne, la ministre des Transports a demandé à la SNCF à travers un communiqué « de mettre en oeuvre immédiatement » la série de recommandations proposées par le groupe ferroviaire. Avant d'ajouter qu'« un premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ». D'après la SNCF, la panne a été provoquée par un « défaut d'isolement électrique » dans le cadre de travaux visant à augmenter la capacité de Montparnasse.


Les neuf recommandations de la SNCF


Le rapport remis à la ministre comporte trois séries de recommandations, neuf au total. Cinq d'entre elles concernent l'infrastructure, trois portent sur l'exploitation et une sur l'information des voyageurs. Sur ce dernier point, la SNCF devra éviter à l'avenir le scénario du week-end dernier, au cours duquel les informations provenant de sources différentes ne concordaient pas. La ministre a particulièrement insisté sur la nécessité d'initier deux chantiers : la mise en oeuvre des procédures et la réalisation de tests dans les gares à risque (les gares dégradées), ainsi que la révision des règles de gestion du trafic. « Malgré ces contraintes, sur les trois journées évoquées, 507 TGV sur les 629 prévus ont pu circuler, soit environ 80 % », souligne la SNCF.

Les dernières actualités