La pépite française Anywaves s'ouvre le marché indien

Thales Alenia Sapce Omnispace constellations nano-satellites

Cette spin-off du CNES a signé en décembre 2020 un premier contrat avec Pixxel, une start-up indienne du New Space.

Publié le 09-02-2021 par Michel Cabirol

Lancée en 2017 la pépite française Anywaves, qui fabrique des antennes pour les constellations de satellites, s'est ouvert les portes du marché indien. Cette spin-off du CNES a signé en décembre 2020 un premier contrat avec Pixxel, qui a réalisé en 2020 une levée de fonds de 5 millions de dollars (sur un total de 5,7 millions). Cette start-up indienne du New Space, fondée par Awais Ahmed et Kshitij Khandelwal, a pour objectif de lancer une constellation d'au moins 24 nano-satellites pour fournir des images satellitaires mondiales, en temps réel et à des prix abordables.

Pénétrer le marché indien était l'un des objectifs clairement affichés par Anywaves au printemps 2020 pour y développer des partenariats durables. Objectif tenu : Pixxel a commandé à Anywaves deux modèles de vol de son antenne bande S pour équiper un satellite que la start-up indienne prévoit de mettre en orbite d'ici à fin 2021.

Une constellation en orbite en 2022 ?

Pixxel prévoyait jusqu'ici de lancer ses deux premiers satellites en 2021, avec une constellation à suivre en 2022. Ces antennes permettront de piloter le satellite, de lui envoyer des instructions, d'être au fait de son état de santé et de détecter d'éventuelles anomalies. En équipant Pixxel de ses antennes, l'industriel toulousain se rapproche encore un peu plus de son objectif : devenir le leader des antennes miniatures pour les constellations de satellites.

Basé à Toulouse, seul équipementier antennes européen sur ce marché, cet industriel a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités