La compagnie aérienne nationale malgache de nouveau dans la tourmente

La compagnie aérienne nationale malgache de nouveau dans la tourmente

Madagascar Airlines, la compagnie qui a succédé à Air-Madagascar en 2022 n'a pas vraiment réussi à décoller. Elle a annoncé lundi 6 novembre, suspendre ses vols internationaux.

Publié le 09-11-2023 par Valérie Macquet

Un redécollage difficile...


On pensait qu'Air Madagascar - la compagnie nationale malgache mise en cessation de paiement le 19 novembre 2021- allait renaitre de ces cendres. Simultanément, la compagnie et sa filiale domestique Tsaradia étaient en effet fusionnées pour former une nouvelle compagnie, vierge de tout passif financier : Madagascar Airlines. Malheureusement, après moins de deux ans d'existence, le nouvel opérateur, qui connait une perte mensuelle de 2,8 millions de dollars (soit un déficit de 25 millions de dollars par an), se voit contraint de réduire la voilure, et renonce donc à ses vols internationaux. La compagnie dirigée par Thierry de Bailleul (ex-Air France-KLM, Emirates et Qatar Airways) affichait pourtant de larges ambitions lors de son lancement : « Grâce à ces certifications de reconnaissance internationale, Madagascar Airlines desservira avec assurance et fierté les huit principaux aéroports nationaux de la Grande Île en plus des lignes régionales et européennes déjà acquises. Le pavillon Malagasy volera dans les prochains mois à la reconquête de l'Asie et de dix nouveaux ciels dans les prochaines années » ...

 

Accord avec Corsair pour maintenir la liaison avec la France



Si, lundi 6 novembre, la compagnie avait annoncé la suspension totale des vols internationaux, trop coûteux pour la firme, le plan de sauvetage présenté le même jour, faisait état d'un accord avec Corsair permettant de maintenir ses vols Antananarivo - Paris. Ces derniers seront ainsi commercialisés par Madagascar Airlines mais le voyage, sera assuré par son partenaire Corsair. Ce « partage de code » permettra à la firme malgache d'opérer directement avec des avions de la compagnie française, tout en vendant des billets avec son propre numéro de vol. Petit changement cependant : à Paris les passagers arriveront à Orly au lieu de Roissy, a précisé le journal local, Midi-Madagascar.

Les dernières actualités