L'argent privé, la grande faiblesse du financement des deeptech en France

Deeplearning

Alors que l'écosystème des startups deeptech ne cesse de se renforcer depuis 2018, l'Etat appelle le secteur privé, notamment les investisseurs institutionnels, à continuer les efforts pour financer l'innovation de rupture, clé de la souveraineté technologique de la France. L'objectif : boucler le plus rapidement possible « Tibi 2 », la nouvelle salve de financements pour la tech,que le gouvernement espère annoncer d'ici à quelques semaines, et qui devrait allouer une partie de son enveloppe aux deeptech.

Publié le 29-03-2023 par Sylvain Rolland

« Nous jouons notre part, à vous de jouer la vôtre ». Tel est, en filigrane, le message adressé par Bpifrance aux investisseurs institutionnels lors du traditionnel bilan annuel du « plan deeptech ». Lancé en 2018, ce plan sectoriel de soutien aux innovations de rupture nées dans les laboratoires de la recherche française, vise à engendrer la création de 500 startups deeptech par an à l'horizon 2030, dans tous les domaines : intelligence artificielle, nouveaux matériaux, technologies quantiques, robotique, production et stockage de l'énergie, biotechnologies, nouvelles filières industrielles...

Doté initialement de 3 milliards d'euros mais rallongé de 500 millions d'euros en 2022, ce plan de soutien de l'Etat, via son bras armé Bpifrance, développe en fait un véritable « écosystème de la deeptech » en France en connectant les laboratoires de recherche avec les entrepreneurs de la tech, les investisseurs et les aides à l'innovation.

« Le plan deeptech créé les ponts qui n'existaient pas, ou trop peu, entre la recherche publique et le secteur privé pour valoriser les nombreuses innovations de rupture qui dorment dans les laboratoires et qui pourraient contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociétaux et environnementaux de la prochaine décennie », explique Paul-François Fournier, le directeur exécutif de Bpifrance.

Et, au passage, relancer l'industrie française en créant les emplois industriels de demain dans tous les territoires. « La deeptech est la pierre angula

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités