Galileo aurait dépassé le milliard d'utilisateurs

Galileo aurait dépassé le milliard d'utilisateurs

Selon la Commission européenne, le système européen de radionavigation par satellite Galileo aurait dépasser le milliard d'utilisateurs.

Publié le 13-09-2019 par Esther Buitekant

Le concurrent du GPS américain poursuit son ascension 


La success story de Galileo se poursuit. Lancé en 2016, le concurrent du GPS européen vient de dépasser le milliard d'utilisateurs. Dans un communiqué, la Commission européenne précise que son chiffre est basé uniquement sur les smartphones en expliquant que "95 % des entreprises produisant des puces pour smartphone pour la radionavigation par satellite fabriquent des puces compatibles avec Galileo.' Il s'agit donc en réalité d'utilisateurs potentiels, chaque smartphone disposant de plusieurs systèmes dont, bien évidemment, le concurrent américain GPS. Mais ce pallier est toutefois un symbole fort pour la Commission européenne dans la mesure où il intervient lors du '15e anniversaire de l'Agence du GNSS européen (GSA), partenaire clé de la Commission pour l'exploitation de Galileo".


Un équilibre encore fragile


Si Galileo ne cesse de grandir, passant de 100 millions d'utilisateurs il y a un an à un milliard aujourd'hui, le système est encore en phase de rodage et a connu quelques couacs ces derniers mois. En juillet, il a connu une très grave panne pendant 4 jours. Galileo, avec ses 26 satellites en orbite, peut néanmoins s'enorgueillir d'être plus précis que GPS. Le système européen de positionnement par satellites est en effet capable de géolocaliser une personne à moins d'un mètre quand la précision de GPS n'est que de cinq. Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Yves Le Gall le président du CNES a d'ailleurs qualifié Galileo de « meilleur système mondial de localisation par satellites ».

 

Les dernières actualités