Fleury Michon a vu son bénéfice baisser de moitié en 2017

Fleury Michon a vu son bénéfice baisser de moitié en 2017

Hier soir, Fleury Michon a dressé le bilan de son exercice annuel clos fin décembre dernier. Un exercice difficile, notamment marqué par un bénéfice net en chute libre.

Publié le 04-04-2018 par Aglaë Derouen

Une chute de 50 % du bénéfice

 

Alors que le deuxième trimestre de l'année 2018 vient déjà de débuter en ce mois d'avril, certaines entreprises, comme Fleury Michon, ont encore le regard tourné vers le passé en dressant le bilan de leur année 2017. Ainsi, hier soir, le groupe, acteur incontournable en France sur le marché de l'industrie agroalimentaire, a présenté les résultats économiques de son exercice annuel clos fin décembre.

Des résultats plutôt négatifs, comme en témoigne notamment le bénéfice net dévoilé, en baisse de près de 50 %, pour atteindre 8,6 millions d'euros sur la période, contre 16,8 millions un an plus tôt. Selon le communiqué diffusé par la direction de Fleury Michon, cette contre-performance trouve sa justification dans une rentabilité également en forte baisse, avec une marge nette passée de 2,3 % à 1,2 % en un an et des ventes en recul de 2,8 %, à cause d'une « situation de guerre des prix des acteurs de la distribution » qui a un impact fort sur l'ensemble des offres.

 

Une acquisition annoncée

 

Ces résultats, si décevants soient-ils, ne prennent pas vraiment de court l'entreprise française spécialisée dans la préparation de produits de charcuterie et de produits frais cuisinés puisque, comme le révèle le communiqué de presse, Fleury Michon s'attendait effectivement à « un exercice 2017 difficile » à cause de la situation globale du secteur en France. Cela étant dit, le groupe fondé en 1905 et actuellement placé sous la direction de Grégoire Gonnord et Régis Lebrun se veut plus confiant pour la nouvelle année en cours, notamment grâce à son plan d'économies lancé l'an passé.

En parallèle de la présentation de son bilan 2017, Fleury Michon a également annoncé hier soir le rachat à 100 % de Paso, une société spécialisée dans les produits d'apéritif basée en Vendée. Cette opération, dont le montant n'a pas été divulgué, trouve sa place dans la volonté du groupe français de se diversifier. Sur l'année 2017, Paso a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, en croissance de plus de 20 %.

Les dernières actualités