Emploi : le recours à l'intérim explose

8e/ Ouvriers

[Graphique] Les créations d'emplois intérimaires ont bondi de 12% en septembre dernier par rapport à septembre 2016. De son côté, le ministère du Travail a recensé 712.000 intérimaires à la fin du mois de juin dernier, un record depuis 2000.

Publié le 31-10-2017 par Grégoire Normand

Le travail temporaire ne connaît pas la crise. Après l'annonce de la récente baisse du nombre de demandeurs d'inscrits à Pôle emploi, les créations d'emploi intérimaires s'amplifient particulièrement depuis la rentrée 2017. Selon les dernières données du baromètre Prism'Emploi, une organisation qui représente les professionnels du recrutement et de l'intérim, la croissance a atteint 12% en septembre (sur une année) après 8,3% en août 2017. Sur les neufs premiers mois de l'année, l'intérim progresse de 8,5%.

L'intérim en hausse dans tous les secteurs

Un des signes encourageants est que l'emploi intérimaire progresse dans tous les secteurs. La plus grande hausse concerne le secteur des transports (+20%), suivi de l'industrie (11,3%). Dans le commerce et les services, les progressions sont respectivement de 11,3% et 10,2%. Enfin, le BTP est le secteur qui connaît la plus faible progression (+4%).

En ce qui concerne les niveaux de qualification, l'intérim progresse particulièrement chez les cadres et professions intermédiaires (15,9%), suivis des employés (+14,3%). Pour les ouvriers qualifiés et les ouvriers non qualifiés, les hausses sont respectivement de 8,5% et 13,2%.

Les derniers chiffres du baromètre Prism'emploi confirment ceux publiés par le service statistique du ministère du Travail (Dares) le 18 octobre dernier.

"Au second trimestre 2017, l'emploi intérimaire est en hausse (+3,5 % par rapport à la fin du trimestre précédent) après avoir légèrement diminué au 1er trime

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités