Compteurs Linky: ce que devront vraiment payer les consommateurs

Les compteurs linky de nouveau en accusation

Un article du "Parisien" affirme que les particuliers commenceront à rembourser dès l'année prochaine le coût des compteurs Linky installés par Enedis. De son côté, le gouvernement assure que les consommateurs ne devront pas payer plus en raison du déploiement de ce compteur communicant. En réalité, les deux affirmations sont justes. Explications.

Publié le 02-06-2021 par Juliette Raynal

Énième polémique autour du compteur Linky. Un article du Parisien, publié le 31 mai et citant une source proche du dossier, évoque la possibilité, pour le consommateur équipé du compteur communicant vert pomme, de devoir payer "jusqu'à 15 euros supplémentaires sur sa facture annuelle pour les sept ou huit prochaines années" (soit un montant entre 105 à 120 euros). Une possible hausse aussitôt démentie par le régulateur de l'énergie (la CRE) et par Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement.

"Linky ne fait pas augmenter la facture du consommateur d'électricité. Le chiffre évaluant l'impact de Linky à 15 euros par an sur la facture du consommateur, et qui a pu être repris dans la presse, est infondé", affirme la CRE dans un communiqué de presse.

L'article du quotidien national revient également sur le mécanisme du différé tarifaire, mis en place par la CRE pour le financement de ce projet industriel d'envergure : 32 millions de compteurs posés sur un total attendu de 35 millions. Ce mécanisme doit permettre de synchroniser les coûts d'investissement, immédiatement engendrés lors du chantier, avec les économies tirées de l'installation des compteurs, qui, elles, sont attendues une fois le déploiement terminé.

Le Parisien explique que, via ce mécanisme qui doit entrer en action en 2022, ce n'est pas Enedis qui remboursera les coûts d'investissement en question, mais les consommateurs. Or, "en septembre 2011, au moment du lancement du chantier, Éric Besson, alors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités