Comment le CNES souhaite embarquer des startups dans l'exploration lunaire

Lune CNES ANRT MoonShot Institute

Le CNES et l'incubateur toulousain Nubbo vont signer mardi un partenariat pour lancer TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié à l'économie lunaire.

Publié le 08-06-2021 par Michel Cabirol

Three, two, one, ignition... Le directeur général délégué du CNES, Lionel Suchet, et le président de Nubbo, Guillaume Costecalde, vont signer mardi un partenariat pour lancer TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié à l'économie lunaire. Le CNES se pose en tant qu'architecte afin de mettre en ordre de bataille les entreprises françaises, qu'elles soient présentes ou pas dans le spatial, désireuses de participer à l'aventure de l'exploration spatiale, notamment lunaire dans le cadre du programme Artemis lancé par la NASA et dont l'objectif est de poser une femme sur la Lune en 2024. Et plus particulièrement, le Centre national d'études spatiales souhaite faire monter à bord de ce projet des startups dans le cadre de son partenariat avec Nubbo, cet incubateur, créé en septembre 2000 dans l'ex-région Midi Pyrénées.

"Tout l'intérêt du montage des grands projets internationaux d'exploration spatiale n'est pas de contribuer financièrement aux projets mais de payer avec des technologies développées chez nous", souligne le directeur général délégué du CNES, Lionel Suchet.

Le CNES et Nubbo sont donc à la recherche de quelques pépites (startups ou projets de startups), qui contribueront à des solutions pour développer des ressources lunaires, au bon fonctionnement des infrastructures et au support vie des hommes et des femmes travaillant dans une base lunaire. "Faire vivre des femmes et des hommes sur une base lunaire, c'est bien évidemment assurer leur quotidien. Ce n'est pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités