CNES : quatre prétendants pour un fauteuil

Biomerieux et le cnes prolongent leur partenariat sur l'eau potable

Qui sera le futur président du CNES, capable d'engager l'agence spatiale française, sur une nouvelle orbite afin que la France reste bien placée dans la nouvelle course à l'espace. Un enjeu de souveraineté crucial pour la place de la France dans le nouveau monde. Ils sont quatre candidats. Quatre hommes soutenus par trois ministères avec comme arbitre Emmanuel Macron.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Ils sont quatre. Quatre à vouloir le poste de président du CNES. Quatre qui ont des soutiens de ministre ou de ministère mais, in fine, c'est bien Emmanuel Macron qui décidera. Et pourrait même déjouer les pronostics en exigeant un nom (d'une femme ?) en dehors de la short-list très masculine, qui circule. Qui sont les quatre ? Il n'y a pas réellement de surprise. Ce sont les mêmes qui postulaient déjà à la fin du mandat de Jean-Yves Le Gall.

Le PDG d'Arianespace Stéphane Israël, qui a fait le tour de la société de lancement, cherche un nouveau point de chute. L'ex-patron d'Airbus Space Nicolas Chamussy souhaite quant à lui rebondir après son éviction de la direction des systèmes spatiaux d'Airbus Defence & Space par Guillaume Faury. Reconduit récemment à la tête de l'ONERA, Bruno Sainjon reste par ailleurs très intéressé par la présidence du CNES. Enfin, l'inoxydable Jean-Yves Le Gall, qui souhaite se succéder, a toujours énormément de ressources et surtout d'appuis très discrets mais décisifs.

Trois ministères, quatre candidats

Qui soutient qui ? Au ministère de l'Économie et des Finances, qui a récupéré la tutelle du spatial, on se déchire entre deux candidats venus de l'industrie : Stéphane Israël (50 ans le 3 janvier) et Nicolas Chamussy (53 ans). Le ministère de la Recherche et la ministre Frédérique Vidal soutiennent Jean-Yves Le Gall (61 ans). Il garde ses chances d'autant que l'Élysée pourrait vouloir donner une "compensation" à Frédérique Vidal dépossédée de l'espac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités