Belle année 2017 pour la Maif

Belle année 2017 pour la Maif

Ce matin, l'assureur français Maif a présenté les résultats de son année 2017 en insistant sur un bénéfice net en forte hausse, notamment porté par de belles performances sur le marché de l'assurance non-vie.

Publié le 14-05-2018 par Emilie Huberth

Un bénéfice net en forte hausse

 

Rien de tel qu'un bilan annuel pour bien commencer la semaine, surtout quand il est positif, tel est l'état d'esprit de la Maif en ce lundi. Ce matin, la société d'assurance mutuelle française a présenté les résultats économiques de son année 2017, en insistant notamment particulièrement sur la forte hausse de son bénéfice net, qui a atteint 184 millions d'euros sur la période, soit une progression de 44 %..

Comme le révèle le communiqué de presse diffusé, il s'agit tout simplement de la « seconde meilleure performance » réalisée par la Maif, acronyme de Mutuelle d'assurance des instituteurs de France, au cours des dix dernières années, après un bénéfice net total de 194 millions d'euros affiché en 2014. Ce qui a porté le groupe français fondé en 1934 par Edmond Proust ces derniers mois, c'est à la fois un dynamisme de certaines de ses activités et plusieurs effets exceptionnels tels que la vente d'une participation de 15 % dans le capital de BPCE Assurances et d'autres actions du même type.

 

Des activités non-vie en grande forme

 

Sans ces effets exceptionnels, Maif, qui compte à ce jour un peu moins de 7 000 collaborateurs répartis au sein de ses 11 filiales, aurait connu une progression de 1,6 % de son bénéfice net, autour de 130 millions d'euros. En matière d'activité, le premier assureur des associations et des établissements publics dans l'Hexagone a vu le chiffre d'affaires de son activité non-vie (assurances automobile, habitation et de personnes) connaître une hausse de 2,5 % entre janvier et décembre 2017, pour atteindre 2,8 milliards d'euros, en dépit de la survenue de plusieurs catastrophes naturelles et de tarifs pratiqués plus bas que l'ensemble du marché.

Concernant ses activités d'assurance vie, Maif, qui vient justement de s'associer à Vyv sur ce marché en France, a vu ses recettes augmenter de 1 %, à 748 millions d'euros. Dans son ensemble, le groupe français a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2 % sur un an, pour atteindre un total de 3,5 milliards d'euros.

Les dernières actualités