Avenir d'EDF : quelles alternatives au projet Hercule ?

Nucleaire: edf revoit a la hausse le cout du projet hinkley point

Possible échec des négociations avec la Commission européenne, réflexions autour d'une renationalisation, promesse d'un débat parlementaire et incertitudes persistantes sur les schémas de réorganisation. Le projet Hercule est à la croisée des chemins.

Publié le 05-02-2021 par Juliette Raynal

Le projet Hercule verra-t-il le jour ? Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, a été longuement interrogée ce matin par les députés sur le projet Hercule, qui consiste à réorganiser EDF pour lui donner les moyens de financer ses investissements dans le nucléaire et les énergies renouvelables.

Largement contesté en interne, mais aussi par des associations et des partis politiques de tout bord qui craignent un démantèlement, ce projet fait l'objet d'intenses et longues négociations avec la Commission européenne. Cette dernière souhaite s'assurer que la hausse du prix du nucléaire régulé en France (qui permettrait à EDF d'accroître ses revenus) ne porte pas préjudices à ses concurrents.

Lire aussi : Projet Hercule : les salariés d'EDF appellent les Français à défendre "leur service public"

Le projet, s'il abouti, pourrait alors se traduire par la séparation d'EDF en trois entités distinctes : un EDF bleu 100% public pour le nucléaire, un EDF vert, dont le capital serait ouvert à des investisseurs privés, pour les énergies renouvelables, le réseau de distribution (Enedis) et les services, et, enfin, un EDF Azur pour les activités hydrauliques. Objectif : isoler le nucléaire du reste de l'entreprise et ainsi répondre aux exigences anticoncurrentielles de Bruxelles.

Devant les commissions des affaires économiques et du développement durable, Barbara Pompili a reconnu un risque d'échec des négociations, la nécessité d'avoir un plan B et a réaffirmé les lignes rouge

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités